Visitandines au chocolat et au spéculoos

Publié le par Sébastien

Visitandines au chocolat et au spéculoos

Une recette lorraine empruntée au chef Christophe Felder. 

Pour 9 visitandines (si elles sont faites dans des moules à financiers) : 40 g de farine, 185 g de beurre doux, 65 g de sucre semoule, 60 g de cassonade, 4 blancs d'oeufs (pour 120 g), 100 g de poudre d'amandes, 2 càs de cacao non sucré (type Van Houten), 80 g de spéculoos (forcément Lotus).

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le placer au frais (rebord de fenêtre idéal en cette saison).

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine tamisée, les 2 sucres et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Au robot, monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Astuce : mettre un peu de blanc en neige et fouetter pour attendrir la pâte, cela facilite ensuite l'intégration du reste de blanc.

Mettre les spéculoos dans un sac congélation, le fermer et les écraser avec un rouleau à pâtisserie en laissant des petits morceaux. Les incorporer au mélange avec le chocolat.

Bien mélanger et remplir les moules au trois quarts (j'ai pris des moules à financiers en silicone avec 9 alvéoles).

Pour la cuisson :

  • Pour les possesseurs d'un four Siemens IQ700 (voir vidéo ci-dessous) : moule sur la plaque à pâtisserie au niveau 3 et sans préchauffage. 
    Choisir 'Plats', 'gâteaux', Petites pâtisseries', 'Pâtisserie aux 2 pâtes' et lancer la cuisson. J'ai ajouté 5 minutes pour les obtenir croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.
  • Pour un four traditionnel : chaleur tournante, le préchauffer à 180°C et cuire 20 à 25 minutes.
Visitandines au chocolat et au spéculoos

Publié dans Recettes Siemens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article