Pâte feuilletée maison au Cooking Chef

Publié le par Sébastien

Pâte feuilletée maison au Cooking Chef

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une pâte feuilletée maison.

Comme je voulais faire des coeurs de filet de boeuf Wellington, l'occasion était toute trouvée.

J l'ai faite au CC mais il est tout à fait possible de la faire à la main car le CC ne sert qu'à mélanger la pâte.

Pour une pâte de 1,2 kg, il faut 20 minutes de préparation + le temps de repos et le batteur K.

Ingrédients :

  • 225 g de farine blanche riche en gluten (j'ai pris la Bio de chez Leclerc, de la T65)
  • 225 g de farine blanche (T45)
  • 1/2 càc de sel
  • 450 g de beurre
  • 2 càc de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc
  • 280 ml d'eau glacée

Préparation :

  1. Tamisez les farines et le sel dans le bol du robot. Ajoutez 50 g de beurre. Avec le batteur K à V1, faites pénétrer le beurre dans la farine. Donnez au reste du beurre la forme d'un bloc de 2 cm d'épaisseur.
  2. Ajoutez le jus de citron et suffisamment d'eau à la farine pour obtenir une pâte souple et élastique à l'aide du batteur K. Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et roulez-la en un bloc rectangulaire, légèrement plus large que le bloc de beurre et deux fois plus long.
  3. Mettez le beurre sur une moitié et repliez l'autre moitié par dessus. Scellez les bords avec un rouleau à pâtisserie. Enveloppez la pâte dans un film transparent et mettez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  4. Appuyez doucement sur la pâte avec un rouleur à pâtisserie puis abaissez-la en un rectangle de 2 cm d'épaisseur et environ deux fois plus long que large. Repliez en 3 (le tiers inférieur vers le haut et le tiers supérieur vers le bas) et scellez les bords avec le rouleau à pâtisserie. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  5. Mettez la pâte sur une surface légèrement farinée avec les bords repliés sur les côtés. Abaissez à nouveau la pâte, repliez-la et remettez-la au frigo comme indiqué dans les étapes 4 et 5, et ce cinq fois supplémentaires, en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois.
  6. Si à un quelconque moment le beurre commence à suinter de la pâte, saupoudrez-la avec un peu de farine et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l'abaisser et de la modeler.

La pâte feuilletée se congèle très bien, il suffit de la détailler à plat en portion de 250 g et de la mettre au congélateur.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 06/11/2016 15:46

Belle réalisation

Sébastien 07/11/2016 19:50

Merci c'est sympa.