Pain de mie extra-moelleux

Publié le par Sébastien

Pain de mie extra-moelleux

Lorsque l'on voit de quoi est composé les pain de mie industriel que l'on trouve dans les supermarchés, il est bon, de temps en temps, de retrouver un vrai goût de pain de mie sans conservateurs, arômes et autres.

Ce pain de mie, hyper facile à faire est un régal car il est hyper moelleux.

Je fais la pâte à la MAP mais, elle est peut être faite au robot ou encore à la main.

Voici les ingrédients :

  • 120 ml d'eau
  • 110 ml de lait
  • 2 càc de sel
  • 450 g de farine
  • 2 càs de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 20 gr de beurre mou ou de margarine

Si vous utilisez une MAP, mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve et placer en programme pâte levée. Il faut compter 1h25 pour la MAP Moulinex.

Au robot, placez également tous les ingrédients dans le bol avec le pétrin. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume.

A la main, mettre tous les ingrédients dans un saladier. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume.

Ensuite, prendre le pâton, former une boule, la séparer en 3 ou 4 parties, refaire une boule avec chaque partie et les placer côte à côte dans un moule à cake ou à pain de mie (sans le couvercle).

Laisser encore pousser 50 minutes.

Préchauffez le four à 180°C, dorer à l'aide d'un œuf le dessus du pain de mie qui a dû bien pousser et enfourner pour 26 minutes.

Laisser refroidir et déguster sans modération.

Il est possible avec cette recette de faire des biscottes maison, un vrai régal. Pour cela, à la sortie du four, laisser votre pain de mie sécher à température ambiante pendant au moins 24 heures.

Ensuite, le couper en tranches égales d'environ 1 cm. Placer les tranches sur une plaque allant au four, et les laisser à nouveau sécher 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C et faire dorer pendant 10 à 15 minutes de chaque côté. Surveiller la cuisson attentivement.

Pain de mie extra-moelleux
Pain de mie extra-moelleux
Pain de mie extra-moelleux
Pain de mie extra-moelleux

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article