Invitation

Publié le par Sébastien

Hier soir mes parents sont venus manger un petit "truc". Ils ont dit à des amis qu'ils allaient dans leur restaurant préféré. C'est sympa d'entendre ça quand même.

J'avais donc la pression mais le résultat était au rendez-vous, enfin je pense ;)

Apéritif : champagne, crackers, légumes et sauces maison pour tremper.

Entrée : oeuf en brioche à la truffe et au foie gras avec mon Ken (recette ici) et une petite salade quand même.

Plat : Dos de cabillaud en papillote avec julienne de légumes et riz basmati, accompagné d'une sauce hollandaise faite avec Ken.

Plateau de fromages

Dessert : Le Saint Honoré façon Conticini, un vrai délice mais un peu difficile à monter quand on ne maîtrise pas le caramel.

Pour les choux et le streusel pas de soucis, idem pour la crème pâtissière légère (oui version moderne, pas de crème chibouts et de chantilly). Mais il est vrai que le caramel est un peu compliqué à faire. J'ai ajouter un peu de glucose (ce qui lui donne une coloration plus claire et moins sucrée à la dégustation (selon moi)), au sucre et à l'eau et je l'ai monté à 157°C. Je me suis brûlé le doigt, mais bon c'est les risques.

Au final excellent gâteau avec le côté fondant des choux et de la crème, la petite résistance de la pâte feuilletée et le croustillant du caramel. Conticini est vraiment un super pâtissier.

Différentes étapes de la réalisation.Différentes étapes de la réalisation.
Différentes étapes de la réalisation.Différentes étapes de la réalisation.

Différentes étapes de la réalisation.

Commenter cet article